Augmentation mammaire à Lyon

La clinique Lyon Tête d'Or, experte en augmentation mammaire

L'augmentation mammaire, une chirurgie maîtrisée

L'intervention de chirurgie esthétique visant à une augmentation mammaire est pratiquée à la clinique esthétique Lyon Tête d'Or, par le chirurgien Gilles Sainte-Rose. 

L'augmentation mammaire est certainement l’intervention de chirurgie esthétique la plus connue du grand public, et aussi une des plus médiatisées. Celle-ci consiste à augmenter le volume des seins par différentes techniques. Cette intervention chirurgicale est de mieux en mieux maîtrisée, de telle sorte que le taux de satisfaction des patientes, d’une façon générale, est très important. La femme retrouve alors sa féminité et le plaisir de se vêtir.

Les origines de l'augmentation mammaire remontent au sortir de la Seconde Guerre mondiale (même si quelques tentatives infructueuses avaient eu lieu dès le XIXe siècle). A l'époque, on utilisait soit des greffons dermograisseux prélevés dans les fesses de la patiente, soit des matières plastiques nouvelles. Mais c'est à partir des années 60 que l'augmentation mammaire a vraiment pris son essor, aux Etats-Unis, sous l'impulsion de deux chirurgiens, Frank Gerow et Thomas Cronin, qui mirent au point la première prothèse mammaire constituée d'une enveloppe remplie de de silicone. Les résultats n'étaient pas toujours à la hauteur des espérances des patientes (souvent, une coque se formait autour de la prothèse). Mais depuis les années 80, les techniques d'augmentation mammaire n'ont cessé d'être perfectionnées, à Lyon, en France et dans le monde.

Une clinique entièrement dévolue à la chirurgie esthétique

L'augmentation mammaire à la clinique Lyon Tête d'Or s’adresse aux patientes :

  • présentant une malformation du sein.
  • présentant une petite poitrine, soit de façon constitutionnelle, soit suite à une grossesse ou à l’allaitement.

Le Docteur Sainte-Rose opère lui-même ses patientes au sein de la clinique Tête d'Or située au centre de Lyon. Auparavant, lors de la consultation, le chirurgien fait un point avec sa patiente pour aborder les aspects techniques mais également psychologiques liés à l'intervention. Il faut que l'acte chirurgical soit adapté à la patiente, à son corps et à ce qu'elle recherche. Il s'agit de mettre en harmonie l'être et le paraître.

La clinique Lyon Tête d'Or est entièrement dévolue à la chirurgie esthétique. Notre personnel est donc parfaitement formé pour vous accompagner tout au long de votre intervention. Surtout, vous jouissez d'une discrétion maximale, bien plus importante que dans un établissement classique. Nous mettons tout en oeuvre pour votre confort et votre satisfaction lors de votre intervention pour une augmentation mammaire.

Créée en 1997, la clinique Lyon Tête d'Or, spécialisée dans les augmentations mammaires, a été rénovée en 2010. Elle compte deux blocs opératoires, une salle de réveil et cinq chambres confortables dotées notamment de salles de bain individuelles et de salles de repos avec fauteuil de massage.

Augmentation mammaire par prothèse ou lipomodelage ?

La pose de prothèses mammaires

Le procédé le plus utilisé pour effectuer une augmentation mammaire est l'utilisation de prothèse. Pour remédier au manque de volume des seins, on met en place des prothèses mammaires à l’avant ou à l’arrière du muscle, au niveau de la poitrine.

La prothèse servant à l'augmentation mammaire se présente sous forme d'une enveloppe de silicone remplie de gel ou d’une solution saline avec une forme spécifique. Il existe toutes sortes de prothèses, celles-ci peuvent être adaptées à tous les types de morphologies. Une prothèse ronde, par exemple, donne du volume sur la partie supérieure du sein et un décolleté pigeonnant, tandis que la prothèse en poire va rendre les seins plus séparés et juvéniles. Il est important que la prothèse soit parfaitement positionnée. La taille de la base mammaire déterminera la taille des prothèses.

Dans un premier temps, il faut inciser la peau. Il existe plusieurs types d'incisions : les voies aréolaires (sous l'aérole avec ouverture horizontale contournant le mamelon), la voie axillaire, avec incision sous le bras, dans l’aisselle et la voie sous-mammaire, avec incision placée dans le sillon situé sous le sein.

Les cicatrices de l'opération seront cachées dans des zones de jonction ou des replis naturels.

Le lipomodelage mammaire

Pour effectuer une augmentation mammaire à Lyon, une nouvelle technique s'est développée ces dernières années : le lipomodelage mammaire. Il consiste à effectuer une greffe de tissu adipeux dans la région préthoracique. Cette technique est préconisée dans différents cas :

  • La patiente souhaite une augmentation modérée du volume de sa poitrine ou retrouver un galbe harmonieux.
  • La patiente souffre d'une asymétrie mammaire ou d'une malformation mammaire telle que les seins tubéreux ou le syndrome de Poland.
  • Le lipomodelage peut être utilisé en complément d'une pose de prothèse mammaire classique.

Il existe cependant certaines limites au lipomodelage. Cette technique n'est pas recommandée sur les patientes trop minces, car celle-ci doit disposer d'un certain capital adipeux dans lequel on peut puiser pour réinjecter de la graisse dans les seins.

Cette technique est utilisée pour la reconstruction des seins après mastectomie ou pour remodelage des seins disharmonieux. Elle n’entraine pas de difficultés d’interprétation radiologique pour des radiologues avertis.

Quoi qu'il en soit, cette technique d'augmentation mammaire, à Lyon, s'effectue sous anesthésie générale, sous anesthésie locale potentialisée ou sous anesthésie locale isolée. Elle  ne nécessite qu'une courte hospitalisation, entre 24 et 48 heures.

Les deux techniques d'augmentation mammaire coûtent environ 4500 euros. Elles ne peuvent prétendre à une prise en charge de la Sécurité sociale car ce sont des interventions d'ordre esthétique.

Grâce à l'augmentation mammaire, il est tout à fait possible d'obtenir la poitrine de vos rêves. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le chirurgien Sainte-Rose pour une consultation à la clinique esthétique Lyon Tête d'Or.