juin 2016

Injection de concentrés plaquettaires (PRP)

Un traitement par injection de concentrés plaquettaire ou PRP (PRP : Platelet Rich Plasma) consiste à injecter son propre sérum enrichi en plaquettes après prélèvement sanguin et centrifugation du sang.
Les plaquettes, riches en facteurs de croissances, sont utilisées en médecine pour la réparation tissulaire au niveau articulaire, musculaire et même cardiaque. Dans le domaine de la médecine esthétique et anti-âge, une injection de PRP permettra d’améliorer les cicatrices et les vergetures, de rajeunir la peau du visage et du corps par régénération tissulaire, et de stimuler la repousse des cheveux.

PRINCIPE DE L’INJECTION DE CONCENTRÉS PLAQUETTAIRES

Le sang est composé de 3 types de cellules : les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes. Dans ce cas, seuls les plaquettes vont être utilisées et réinjectées.
Les plaquettes contiennent des facteurs de croissance qui, lorsqu’ils seront libérés après injection, vont stimuler la croissance des fibroblastes et la synthèse du collagène.
Le plasma enrichi en plaquettes va permettre, lorsqu’il sera réinjecté, de réparer les tissus altérés par le temps et de stimuler leur vitalité. Il s’agit d’une technique de médecine esthétique complètement naturelle qui n’utilise aucune substance médicale étrangère, mais uniquement la capacité de régénération des plaquettes.

INDICATIONS DE L’INJECTION DE PRP

Les injections de PRP sont utilisées pour :
– L’effet de revitalisation de la peau : du fait de la multiplication des fibroblastes et de la synthèse de collagène, la peau retrouve de l’élasticité et du tonus, avec également une amélioration de l’éclat du teint.
– Les cernes : il s’agit de la principale indication de l’injection de concentré plaquettaire dans le domaine de la médecine esthétique. Du fait de la fluidité du produit injecté et de sa coloration, le PRP va permettre une amélioration spectaculaire du creux du cerne et de sa couleur.
– Les petites rides : le plasma injecté sous la peau va servir de « squelette » à la colonisation par les fibroblastes, ce qui va régénérer la peau et estomper les ridules.
– Stimulation de la repousse des cheveux.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE D’INJECTION DE PLASMA ENRICHI EN PLAQUETTES

La séance débute par un prélèvement sanguin, comme dans un laboratoire d’analyse médicale, avec un tube spécifique. Le sang prélevé est centrifugé pendant quelques minutes afin de séparer les différents composants sanguins et de récupérer le surnageant qui contient les plaquettes et facteurs de croissance.
Avant la réinjection, la zone à traitée, lorsqu’elle est située au niveau du visage, est anesthésiée : anesthésie locale ou régionale tronculaire.
Puis le plasma enrichi en plaquettes et réinjecté au niveau du cerne, du visage ou du cuir chevelu.
La durée de la séance est d’une demi heure à 45 minutes.

PROTOCOLE MÉDICAL DE L’INJECTION DE PRP

Afin d’obtenir un résultat optimal, le protocole médical recommandé est de deux séances espacées d’un mois avec une éventuelle réinjection à trois mois et ensuite un entretient annuel.