Traitement des rides

Les rides sont une des manifestations du vieillissement facial. Elles sont la conséquence de l’activité des muscles sous-cutanés et de la perte de l’élasticité de la peau.

Que peut-on faire pour atténuer les rides ?

– On peut affaiblir les muscles responsables grâce notamment à la Toxine Botulique (Botox) ;
– On peut mettre en tension la peau mais l’effet est limité ;
– On peut essayer de masquer la ride en injectant une substance sous la peau pour remonter le fond de la ride par comblement
– On peut également aplanir la peau en la traitant de l’extérieur :
– Par un produit chimique : le Peeling
– Par une meule abrasive : la dermabrasion ou ponçage
– Par effet laser.

Pour avoir de plus amples informations sur le traitement des rides, contactez le secrétariat du Docteur Sainte-Rose au 04 72 44 92 13.

88 boulevard des Belges
69006 Lyon

Injection de Toxine Botulique (Botox®)

L’injection de Botox® est l’application à l’esthétique de techniques utilisées depuis fort longtemps pour certaines pathologiques liées à un spasme musculaire. L’injection de Botox® permet, par une mise au repos partielle mais, suffisamment prolongée des muscles responsables des rides, de retrouver une longueur de relaxation normale du muscle avec disparition de la ride au repos mais conservation de la mimique. Le botox® ne fige pas si l’injection est bien faite. Elle est très efficace pour la région frontale et la patte d’oie. Le délai moyen de réinjection pour les premières injections de Botox® varie en fonction des patientes entre trois et six mois. Il est important de renouveler l’injection avant la réapparition de la contraction de repos pour espacer les injections ultérieures. Elle se pratique seule ou en complément d’un geste chirurgical sur le reste du visage.

Les suites sont très simples avec apparition progressive du résultat sur une quinzaine de jours. La tolérance est excellente et les effets secondaires sont rares.
Quelques contre-indications existent et doivent être respectées.

Les seuls réels effets secondaires viennent de la technique d’injection.

En savoir plus sur le botox sur notre page dédiée.

Injection de toxine botulique
( PDF)

Pour avoir de plus amples informations sur l’injection de Botox®, contactez le secrétariat du Docteur Sainte-Rose au 04 72 44 92 13.

88 boulevard des Belges
69006 Lyon

Le Comblement des rides par injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est le produit de comblement des rides le plus couramment injecté.
Les techniques d’injection d’acide hyaluronique ont considérablement évolué avec l’utilisation de micro-canules permettant une répartition plus homogène du produit et minimisant le risque d’hématomes et de douleurs. La tolérance est excellente, les résultats sont très satisfaisants si les injections sont correctement pratiquées mais demeurent transitoires. L’injection d’acide hyaluronique s’intègre aujourd’hui dans la prise en charge globale du vieillissement.

En savoir plus sur l’acide hyaluronique sur notre page dédiée.

Injection de produits de comblement
( PDF)

Pour avoir de plus amples informations sur l’injection d’acide hyaluronique, contactez le secrétariat du Docteur Sainte-Rose au 04 72 44 92 13.

88 boulevard des Belges
69006 Lyon

Le traitement laser du visage : la Dermabrasion

La dermabrasion est réalisée à l’aide d’un laser (CO², fractionné). Il entraîne une pulvérisation cutanée, supprimant les couches superficielles de l’épiderme et un chauffage stimulant la production de collagène.

Une préparation de l’épiderme est nécessaire. De même une prophylaxie contre l’herpès (bouton de fièvre) est obligatoire. L’aspect immédiat pour des traitements majeurs peut inquiéter, compte tenu de la rougeur et de l’œdème, mais en pratiquant vos soins de façon régulière : 8 fois par jour au moins, la cicatrisation interviendra en 8 à 10 jours. Vous pourrez alors vous maquiller et reprendre une vie sociale mais la rougeur parfaitement masquée par le maquillage, pourra persister 2 à 3 mois dans certains cas.
La dermabrasion, qui donne d’excellents résultats, doit cependant être maniée avec prudence et il vaut mieux une retouche que de s’acharner d’emblée, au risque de provoquer une brûlure. C’est en tout cas mon avis.
Une protection solaire est nécessaire pendant six mois au moins.

La dermabrasion n’est pas toujours réalisable, notamment chez les patients à peau très mate car le risque de troubles dyschromiques est alors majeur.

Abrasion visage par laser
( PDF)

Pour avoir de plus amples informations sur la dermabrasion, contactez le secrétariat du Docteur Sainte-Rose au 04 72 44 92 13.

88 boulevard des Belges
69006 Lyon

Le peeling chimique du visage

Le peeling du visage utilise l’application de produits chimiques sur la peau, ce qui entraîne un renouvellement cutané. Plusieurs types de peelings chimiques du visage sont utilisables en fonction de l’effet recherché (effet bonne mine, harmonisation du teint, suppression de cicatrices cutanées). Une préparation cutanée est nécessaire ainsi qu’une éviction solaire plus ou moins longue en fonction du type de peeling utilisé. Les résultats sont habituellement excellents.

Peelings visage
( PDF)

Pour avoir de plus amples informations sur le peeling chimique du visage, contactez le secrétariat du Docteur Sainte-Rose au 04 72 44 92 13.

88 boulevard des Belges
69006 Lyon

Tous ces procédés ont une valeur réelle et sont aujourd’hui indispensables pour atténuer les rides mais je voudrais surtout vous faire comprendre qu’il n’y a pas concurrence entre eux et le « lifting » car l’objectif n’est pas le même. Le lifting ne peut rien, ou presque, pour les rides, en revanche, ces procédés d’atténuation des rides sont peu efficaces pour supprimer un excédent cutané marqué.

ACIDE HYALURONIQUE VS TOXINE BOTULIQUE💭L’acide hyaluronique (souvent également appelé « filler ») et la toxine botulinique de type A (BOTOX est un nom de marque couramment employé pour la nommer ) sont deux produits injectables destinés au rajeunissement des contours et de l’apparence du visage.💭Ils ne peuvent être injectés que par un médecin, formé à l’anatomie du visage et aux techniques d’injection. Ces dernières sont en permanente évolution et seul un médecin peut s’y former. 💭De même, l’acide hyaluronique et la toxine botulinique de type A ne sont pas directement accessibles aux patients et seuls les médecins peuvent se les procurer auprès des laboratoires pharmaceutiques.Il n’est strictement autorisé de les injecter qu’en centre médical.💭Contrairement à des idées reçues, l’acide hyaluronique n’est pas acide, c’est même un sucre naturellement présent dans l’organisme, et la toxine botulinique de type A ne crée pas de volume et ne s’injecte pas dans les lèvres.... --- #lyon #lyoninjection #lyonacidehyaluronique #medecineesthetiquelyon ... See MoreSee Less
View on Facebook
DANS QUELS CAS EST-IL CONSEILLÉ DE SE FAIRE RÉDUIRE LES SEINS ?Une réduction mammaire est une intervention chirurgicale conçue pour diminuer le volume des seins et les rendre plus proportionnels avec le reste du corps. Une réduction mammaire est utile dans certains cas pour soulager l’inconfort psychologique où physique dû à l’un de ses symptômes :👉la ptose (relâchement) des seins suite à l’altération de l’élasticité des tissus.👉l’asymétrie mammaire qui rend la poitrine disgracieuse et le port du soutien-gorge inconfortable.👉l’irritation cutanée sous les seins causée par la transpiration.👉les douleurs dorsales et lombaires relatives à la masse excédante des seins sur le reste du corps.👉les déformations squelettiques et des difficultés respiratoires.Pour cela, la diminution du volume mammaire peut être pratiquée même pour les filles de 16 ans afin d’éviter d’éventuelles complications ... --- #lyon #lyonchirurgieesthetique #lyonaugmentationmammaire #lyonreductionmammaire ... See MoreSee Less
View on Facebook
LE TRAITEMENT DES SIGNES DE FATIGUE AU NIVEAU DU REGARD Quand on regarde un visage, on se focalise d’abord sur les yeux. Ce qui n’est pas un inconvénient. Car si les plus romantiques d’entre nous en font le miroir de l’âme, les plus réalistes savent bien que le regard est surtout le miroir de notre style de vie.Et même un témoin bien indiscret, prompt à tout raconter de nos émotions et de nos excès…Une nuit trop courte, un dîner trop arrosé, par sa nature fragile et délicate, le contour se plisse, s’assombrit et se froisse au moindre mouvement …Alors même si il est incapable de tricher, c’est bien la première zone du visage qui peut nous trahir…Alors pour afficher un regard reposé, misons sur une consultation de médecine esthétique. --- #lyon #lyonmedecineesthetique #lyoninjection #lyonbeaute #injectionlyon ... See MoreSee Less
View on Facebook