Réduction mammaire à Lyon

En quoi consiste une réduction mammaire?

La réduction mammaire suit les mêmes principes et utilise les mêmes techniques que la cure de ptose mammaire. La réduction mammaire vise à réduire l’impact, notamment sur la colonne vertébrale, de la surcharge pondérale des seins. La réduction mammaire permet d’obtenir deux seins harmonieux en eux-mêmes et par rapport à la morphologie de la patiente. Les prélèvements glandulaires sont systématiquement envoyés à l’examen anatomopathologique pour vérifier qu’il n’existe aucun tissu anormal au sein de la pièce d’exérèse.

Avant l’intervention

En amont de l’intervention un bilan pré-opératoire est réalisé et l’anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48h avant l’intervention. Il est conseillé d’arrêter de fumer au moins un mois avant et un moins après l’intervention. L’arrêt d’une contraception orale peut être requis et tout médicament contenant de l’aspirine devra être proscrit 10 jours précédant l’intervention.

Principes d’une chirurgie de réduction mammaire

L’intervention de chirurgie esthétique réalise l’ablation du tissu glandulaire en excès. Il faut ensuite adapter l’enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et un bon galbe aux nouveaux seins. Les sutures des berges de la peau découpées sont à l’origine des cicatrices.

Souvent ces cicatrices ont la forme d’un T inversé avec trois composantes :

  • péri-aréolaire au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche,
  • verticale, entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire,
  • horizontale, dissimulée dans le sillon sous-mammaire.

Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible ainsi qu’un allaitement, mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention. Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par cette intervention.

Après l’intervention de réduction mammaire

Les suites, habituellement peu douloureuses, sont très simples. Il n’y a pas de pansements post-opératoires, juste le port d’un soutien-gorge de sport pendant un mois avec ablation des fils à J + 21. Ces interventions ne contre-indiquent ni la grossesse, ni l’allaitement.

Chirurgie hypertrophie mammaire
( PDF)

Pour avoir de plus amples informations sur la réduction mammaire, contactez le secrétariat du Docteur Sainte-Rose au 04 72 44 92 13.

88 boulevard des Belges
69006 Lyon

UNE DIFFÉRENCE ENTRE LA CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE ?La chirurgie plastique s’adresse essentiellement aux tissus mous, c’est-à-dire à tout ce qui nous enveloppe : la peau, les muscles par opposition aux tissus durs que sont les os.Elle englobe aussi bien la chirurgie réparatrice que la chirurgie esthétique.La différence entre ces deux chirurgies tient au fait que la seconde n’a pas de raison médical pure mais d’un intérêt psychologique réelet qu’elle n’est en rien obligatoire contrairement à la première qui intervient à la suite d’un accident, d’une maladie comme un cancer.En effet, la chirurgie esthétique a pour but d’embellir, soit la silhouette, le visage ou de rajeunir l’apparence en pratiquant par exemple un lifting, la chirurgie réparatrice ayant pour but comme son nom l’indique de « réparer » ce qui a été abîmé.Toutes les techniques d’interventions dites esthétiques sont dérivées des techniques de la chirurgie réparatrice. #lyon #lyonesthetique #lyonchirurgieesthetique ... See MoreSee Less
View on Facebook
REMODELER SA POITRINE AVEC LE LIPOFILLINGCette technique est effectuée dans le but de gagner jusqu'à une taille de bonnet.La graisse corporelle est un produit de remplissage souple, cela permettra d’avoir un touché parfaitement naturel.Le résultat naturel et la cicatrice est pratiquement invisible.L’atout d’une combinaison gagnante, avec une liposuccion et une augmentation mammaire sur la même intervention.Seule une augmentation modérée de volume est possible et plusieurs traitements sont parfois nécessaires pour obtenir le résultat désiré. --Parlons-en en consultation - #lyon #Lyonchirurgieesthetique #lyonimplantsmammaires #lyonaugmentationmammaire ... See MoreSee Less
View on Facebook
UN PROTOCOLE ADAPTÉ À VOTRE ÂGELe vieillissement du visage est propre à chacun. Le rôle du chirurgien est de proposer aux patients en fonction de leur âge, un protocole de traitements combinés adapté à leur cas.👉🏻Vers 30 ans mais parfois avant, apparaissent les premiers signes de relâchement : peau flasque sans réelle modification des contours du visage. C’est une bonne indication pour débuter la médecine esthétique.👉🏻Vers 40 ans apparition des premières bajoues avec cassure de l’ovale du visage, creusement des sillons naso-géniens, des ridules frontales et péribuccales, des plis autour des yeux. Nous traitons d’abord le relâchement…👉🏻�Vers 50 ans le relâchement s’accentue, le visage perd ses volumes, la peau se fripe. Nous commençons par traiter le relâchement . Pour la restauration des volumes (pommettes, tempes, lèvres), nous utilisons un acide hyaluronique volumateur adapté à la zone traitée... ... See MoreSee Less
View on Facebook