Liposuccion et liposculpture : enlever la cellulite et remodeler la silhouette

Accumulation de surcharges graisseuses sous la peau, la cellulite touche essentiellement les femmes et se concentre généralement sur les fesses, les cuisses, les hanches et le ventre.

La méthode de chirurgie esthétique la plus connue pour enlever la cellulite est la liposuccion (ou lipoaspiration) qui consiste à aspirer les excès de graisse profonde grâce à des micro-canules connectées à un circuit fermé.

Avec les progrès réalisés dans le domaine de la chirurgie esthétique de la silhouette, la liposuccion tend aujourd’hui à être supplantée par la liposculpturedans le traitement de la cellulite. Cette approche tridimensionnelle vise à restaurer une harmonie générale des volumes du corps en réutilisant les graisses excédentaires.

Après aspiration des graisses excédentaires par liposuccion, le chirurgien plasticien réinjecte les graisses là où elles font défaut pour redonner à la silhouette de la patiente un galbe harmonieux. On parle alors de lipo-filling ou plus justement de réinjection de graisse autologue.

Prise en charge globale de la cellulite par le Docteur Sainte-Rose à Lyon

Pour enlever la cellulite, le Docteur Sainte-Rose utilise à la Clinique Esthétique Lyon Tête d’Or un appareil peu répandu en France : le Body Jet.

Cet appareil innovant dans le domaine de la liposculpture utilise un jet d’eau pressurisé pour détacher les cellules graisseuses et les aspire par le biais de la même canule. Les saignements et les ecchymoses dûs à l’intervention sont ainsi fortement réduits et les graisses peuvent être réutilisées pour une auto-greffe de cellules graisseuses.

En cas de traitement de la cellulite associée, la liposuccion devra être complétée par une bonne hygiène alimentaire et la pratique d’exercices de gymnastique pour optimiser les résultats. Comme l’ensemble des interventions de chirurgie esthétique, le traitement de la cellulite ne peut en effet être considéré que dans une démarche globale de prise en charge.