Implant capillaire à Lyon

Adieu à la calvitie ! Réalisation d'implant capillaire à Lyon

L'implant capillaire pour remédier à la calvitie et autres problèmes esthétiques

C'est en plein cœur de Lyon, à la clinique esthétique Tête d'Or, que le Docteur Sainte-Rose réalise des greffes de cheveux. Cette intervention chirurgicale a pour but de remédier aux problèmes de calvitie ou alopécie, occasionnant une gêne esthétique de façon durable.

Nous possédons en moyenne, 100 000 à 150 000 cheveux et nous en perdons environ 40 à 100 par jour. Avec l'âge, la chevelure à tendance à se raréfier et la repousse devient insuffisante pour pallier à ces chutes. La perte de cheveux accélérée et définitive (calvitie), qui concerne 70% des hommes et qui apparaît surtout au niveau du front et du haut du crâne, est souvent sujet de préoccupation. D'autres facteurs peuvent également influencer la perte de cheveux : le stress, le tabac, les carences alimentaires, des problèmes de peau...

La réalisation d'implant capillaire à Lyon, pratiquée par le chirurgien esthétique Gilles Sainte-Rose, permet dans un bon nombre de cas de proposer une technique et une stratégie thérapeutique adaptée. Elle résout ainsi, soit simplement par micro-greffes de follicules pileux (cavité dans laquelle le cheveu pousse), soit par d’autres techniques, les principaux problèmes esthétiques posés par la perte de cheveux. Ceci, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Cette dernière peut présenter un dégarnissement différent, notamment un éclaircissement progressif de la chevelure, sur le sommet de la tête.

Une première consultation pour déterminer la meilleure technique et assurer une greffe de cheveux réussie

Après consultation, le Docteur Sainte-Rose détermine la technique la plus adaptée au patient et réalise lui-même l'implant capillaire à la clinique esthétique Lyon Tête D'or, située dans le 6ème arrondissement.

Cette intervention de chirurgie esthétique se pratique le plus souvent sous anesthésie locale. Il s'agit d'un traitement définitif : les greffons ne vont pas tomber. Contrairement à d'autres greffes pratiquées sur l'organisme (poumon, etc.), la greffe capillaire est en effet effectuée avec les propres cheveux du patients, c'est pourquoi il n'y a jamais de rejet des follicules pileux intégrés dans la peau. De plus, le Docteur Gilles Sainte-Rose utilise des techniques qui assurent une chevelure naturelle, respectant l'implantation du patient.

Les suites d'un implant capillaire réalisé dans notre clinique esthétique à Lyon, s'avèrent assez simples : seulement quelques bleus et gonflement pourront apparaître pendant une durée limitée. Une croûte va également se former autour de chaque implant d'unité folliculaire, mais tombera sous dix jours environ avec les cheveux greffés. Ces derniers repousseront très rapidement dès le deuxième mois. Nous vérifions par ailleurs chaque greffon à l'aide d'un grossissement optique. Vous bénéficiez ainsi d'une intervention, puis d'un suivi de qualité.

Implant capillaire : des techniques variées et innovantes

Des techniques d'implant capillaire adaptées à chaque cas

Dans le domaine de l'implant capillaire, la microgreffe est la solution la plus souvent utilisée pour traiter une alopécie androgénétique héréditaire (calvitie la plus courante). Le grand principe de ce traitement : prélever des cheveux dans la région de la couronne, où l’on est assuré qu’ils ne tomberont jamais, pour les transposer dans les régions dégarnies du front et de la tonsure.

Parmi nos différentes chirurgies du visage, nous utilisons deux techniques différentes pour réaliser des greffes ou micro implantations capillaires, dans notre clinique à Lyon :

  • La greffe de cheveux FUT (Follicule Unit Transfert) : cette technique de transplantation folliculaire réalisée en bloc opératoire, consiste à effectuer d'abord un prélèvement de bandelettes de taille variable dans une zone de chevelure résiduelle, comme la couronne hippocratique (autour du crâne dégarni). Puis, une découpe de micro-greffons et une réimplantation dans la zone dégarnie. Cette intervention chirurgicale, qui laisse une cicatrice mais s'avère efficace, est utilisée surtout pour les cheveux fins ou de faible densité. Cette technique permet de greffer un grand nombre d'unités folliculaires, soit jusqu'à 3 000 et ce, en une seule séance.
  • La greffe de cheveux FUE (Follicule Unit Extraction) : une technique simple, légère, sans bistouri. Il s'agit de procéder à un prélèvement direct des greffons et à une réimplantation dans la zone dégarnie. Cette intervention non douloureuse mais plus longue, se fait sans cicatrice. Plusieurs séances peuvent s'avérer nécessaires pour obtenir une densité suffisante.

Autres techniques de chirurgie capillaire : lambeaux de transposition, réduction de la zone de tonsure...

Il existe différentes techniques de chirurgie capillaire, qui peuvent être de trois ordres dans notre établissement :

  • les greffes et micro-greffes : voir plus haut
  • les lambeaux de transposition : l'objectif est de recréer une ligne de chevelure frontale, par le prélèvement et la réimplantation d'une bande de cuir chevelu au niveau de la couronne temporale (au-dessus de l'oreille). L'idée est d'apporter de la densité au niveau de la zone frontale.
  • les réductions de tonsure : il s'agit de réduire la taille de la calvitie par une suture de la peau au niveau du haut du crâne

Les paramètres à prendre en compte : qualité du cuir chevelu, nature des cheveux, etc.

Tous ces procédés peuvent être associés chez un même patient. Au cours d'une consultation au cabinet du chirurgien Sainte-Rose situé à Lyon, il convient de bien analyser chaque cas et de savoir prendre en compte plusieurs paramètres :

  • importance de la calvitie
  • souplesse du cuir chevelu
  • qualité des cheveux
  • désirs du patient

En fonction de son âge et de l’évolution de la calvitie, on en déduira la stratégie de greffe la plus adéquate à chaque situation, afin de réaliser un implant capillaire dans notre établissement esthétique à Lyon, qui soit adapté à chaque patient.

Remédiez à votre calvitie de façon durable, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le chirurgien esthétique Gilles Sainte-Rose à Lyon.

Vous pouvez nous contacter pour la réalisation d'un :