Liposuccion lyon

Liposuccion du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses par le docteur Sainte-Rose à Lyon

Qu'est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion, également appelée lipoaspiration, permet d'éliminer de manière sélective et par aspiration, les excédents de graisse localisés. Ceci, pour un véritable remodelage du corps. Elle peut être pratiquée sur toutes les parties du corps, mais elle est généralement utilisée en chirurgie de la silhouette sur :

Proposée à la clinique esthétique Lyon Tête d'Or par le Dr Gilles Sainte-Rose, la liposuccion est une technique esthétique consistant à introduire sous la peau, dans les amas graisseux profonds, des petites canules mousses  : instrument allongé et cylindrique, à bout arrondi et non tranchant, perforé à l'orifice. Ceci, par le biais de très petites incisions d'environ 3 ou 4 millimètres, qui s'avèrent très discrètes. Les canules très fines permettent en outre, d'éviter de faire souffrir la peau qui recouvre la zone traitée.

Elles sont connectées à un circuit fermé dans lequel une pression négative est créée, afin d'aspirer les excédents graisseux qui altèrent la silhouette : comme l'empâtement des hanches, les surcharges graisseuses au niveau de la face externe des cuisses ou la fameuse culotte de cheval. A la clé : un effet d'allongement des jambes, un joli galbe des fesses retrouvé, etc.

 

Le déroulement d'une séance de liposuccion dans notre clinique esthétique à Lyon

Un bilan pré-opératoire doit d'abord être effectué, ainsi qu'une visite avec un médecin-anesthésiste, 48 heures avant l'intervention. Il est par ailleurs conseillé d'arrêter le tabac avant ce genre d'opération, pour ne pas freiner le processus de cicatrisation. Evitez aussi de prendre de l'aspirine pendant la dizaine de jours qui précèdent.

Une liposuccion réalisée par le Docteur Sainte-Rose à Lyon, s'effectue sous anesthésie locale assistée ou anesthésie générale et peut durer de 20 minutes à 3 heures. Elle nécessite une hospitalisation de durée variable allant de quelques heures à 2 jours selon la quantité de cellules adipeuses à extraire.

Les suites peuvent être un peu douloureuses, notamment pour le ventre. Dans ce cas précis, une gaine de contention abdominale portée pendant un mois, permet de limiter notamment l'œdème formé après l'intervention. Les suites d'une liposuccion des jambes s'avèrent quant à elles, généralement peu douloureuses avec le port d'une lipo panty pendant un mois : vêtement de contention élastique post-opératoire pouvant envelopper une grande partie du corps, allant des genoux jusqu'à la partie abdominale.

Une fatigue peut être ressentie suite à l'intervention. Une activité normale, pourra être ensuite reprise sous 3 à 6 jours. Surtout, ne vous exposez pas au soleil pendant au moins 3 semaines. Enfin, les vraies complications s'avèrent assez rares après une liposuccion de qualité.

Quant aux résultats, la plupart du temps satisfaisants, ils se feront visibles environ 3 semaines après l'intervention : une fois les gonflements résorbés et les bleus atténués. Puis, la peau va mettre entre 3 et 6 mois pour se rétracter complètement et ainsi, s'adapter à la nouvelle silhouette.

Après la liposuccion : les conseils de la clinique de chirurgie et de médecine esthétique Lyon Tête d'Or

Un changement d'hygiène de vie après la liposuccion

Si elle permet de réduire les amas graisseux accumulés par le corps, de gommer les rondeurs disgracieuses et de redessiner la silhouette, une liposuccion effectuée dans notre clinique de chirurgie et de médecine esthétique à Lyon, ne peut pour autant être considérée comme une méthode d'amaigrissement ou un traitement contre l'obésité. Elle devra donc s'accompagner d'un changement d'hygiène de vie si le patient souhaite conserver sa nouvelle silhouette.

La liposuccion peut être envisagée lorsque les résultats d'un régime ne sont pas satisfaisants : quand la perte de poids ne s'accompagne pas d'une harmonisation de la silhouette et que certaines surcharges graisseuses subsistent. Ce phénomène s'explique. En effet, le tissu adipeux ou la masse graisseuse, est constitué de grandes cellules, les adipocytes, qui stockent la graisse dans l'organisme humain. Le développement anormalement élevé de ces adipocytes dans certaines parties du corps, est à l'origine de cette surcharge de graisse, face à laquelle un régime ou du sport s'avèrent impuissants. Au niveau de ces amas graisseux, la peau prend un aspect peau d'orange et la cellulite s'installe.

Une lipoaspiration peut s'apparenter alors, à une sculpture du corps, en ciblant des zones précises. Toutefois, une alimentation équilibrée associée à une pratique sportive régulière est parfois conseillée pour affiner le résultat et maintenir votre silhouette de façon durable.

Un suivi personnalisé par votre chirurgien esthétique à Lyon

Avant toute intervention, le chirurgien plastique et esthétique Gilles Sainte-Rose s'entretient individuellement avec chacun de ses patients pour vérifier la parfaite adaptation des techniques esthétiques utilisées. Il s'agit d'analyser l'aspect technique, mais également psychologique, qui va jouer dans la pleine réussite de la lipoaspiration. En effet, effectuer une liposuccion n'est pas anodin. Il faut la considérer comme une véritable intervention chirurgicale et ne pas la banaliser. Elle doit être réalisée par un chirurgien plasticien qualifié. Elle doit être adaptée à chaque cas et réalisée avec une grande rigueur.

Les consultations pour une liposuccion se déroulent dans le sixième arrondissement, au 88 boulevard des Belges. Pour en savoir plus sur nos interventions de liposuccion à Lyon, n'hésitez pas à contacter le docteur Sainte Rose.