mars 2016

La Cryolipolyse

Cette nouvelle méthode révolutionnaire redessinera votre silhouette à l’aide du froid. Elle est non invasive, sans aiguille, sans anesthésie et complètement indolore. Il s’agit d’une véritable alternative à la liposuccion, sans chirurgie ! Encore appelée coolsculpting ou cooltech, le procédé de la cryolipolyse est simple : Le contact de la graisse avec des températures très basses (de -4°C à -8°C) permet d’entrainer l’autodestruction (apoptose) d’environ un tiers des cellules graisseuses (adipocytes). Cette destruction naturelle des adipocytes n’endommagera pas les tissus voisins.

QUELLES SONT LES INDICATIONS ?

La cryolipolyse s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes ayant des petites surcharges de graisse localisées responsables d’une silhouette disgracieuse. Toutes ces petites surcharges peuvent être traitées grâce à la cryolipolyse : les poignées d’amour, un petit ventre sous le nombril, les bras, une petite culotte de cheval, la face interne des cuisses, les genoux… La cryolipolyse peut également être utilisée dans les suites et/ou en complément d’une liposuccion, en cas de surcharge graisseuse résiduelle. Cependant, la cryolipolyse ne constitue pas un régime amaigrissant, elle ne permet pas de perdre du poids ou de faire disparaître les surcharges de graisse trop importantes.

EXISTE-T-IL DES CONTRE INDICATIONS A LA CRYOLIPOLYSE ?

En dehors d’un excès pondéral, relevant de la prise en charge diététique et nutritionnelle, et de la surcharge adipeuse localisée notable relevant plus de la liposuccion, les contre-indications sont rares. Dépistées lors de l’interrogatoire et de l’examen clinique, elles peuvent être d’ordre général (Syndrome de Raynaud, urticaire au froid, cryoglobulinémie, grossesse, artériopathie des membres, stimulateur cardiaque) ou peuvent être locales (hernie de la paroi abdominale, plaie et infection cutanée.)

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE CRYOLIPOLYSE ?

Vous serez confortablement installé en position demie-assise tout au long de la séance d’une durée d’une heure environ. Cette technique étant totalement indolore, il vous sera possible de lire, écouter de la musique, ou regarder un film pendant ce temps. La pièce à main en silicone sera appliquée sur la zone à traiter après l’avoir badigeonnée d’un gel protecteur. La pièce à main va aspirer la surcharge de graisse localisée sur une surface mesurant environ 30 cm de long par 10 cm de large. Une fois aspiré, l’amas de graisse va être progressivement refroidi. Pour finir, la pièce à main sera retirée et la zone refroidie sera massée, pour qu’elle retrouve son aspect normal en quelques minutes.

QUELLES SONT LES SUITES APRES UNE SEANCE DE CRYOLIPOLYSE ?

Une rougeur, un gonflement et des bleus peuvent survenir dans les heures et les premiers jours qui suivent la séance, de même qu’une légère sensation d’insensibilité de la peau. Tous ces signes disparaitront rapidement en quelques heures à quelques jours. Certaines précautions devront cependant être respectées après une séance de cryolipolyse : boire de l’eau régulièrement et avoir une alimentation équilibrée. Les activités sportives pourront d’ailleurs être reprises quasi immédiatement. Des massages et drainages lymphatiques permettront d’accélérer la période de convalescence.

QUELS RESULTATS ET EN COMBIEN DE SEANCES ?

Il faut compter environ 3 à 4 mois pour commencer à voir apparaître les résultats qui seront considérés comme stable et définitifs à partir de 6 à 8 mois. Les cellules graisseuses détruites par le froid ne réapparaitront pas. Le résultat sur la silhouette sera stable dans le temps, à l’unique condition de conserver une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Une, voire plusieurs autres séances pourront être envisagées dans deux cas :
-Pour harmoniser la silhouette en traitant une zone contiguë à la zone traitée ;
-Pour améliorer le résultat sur la même zone, lorsque la surcharge est plus volumineuse.